C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l’importance à restituer au vivant.
Ce livre entend y jeter ses forces en partant pister les animaux sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs.
Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ?
Comment imaginer une politique des interdépendances qui allie la cohabitation avec des altérités à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ?
Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivant.
L’auteur :
Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratiques de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage.
Postface : Alain Damasio
Editeur : Actes Sud Nature
Collection : Mondes sauvages
Première parution : Février 2020
Format : 11,5 x 21,7 cm
ISBN : 978-2-330-12973-6
“Un homme qui voue un culte à la nuance. Il interprète la crise écologique comme une crise de notre rapport au vivant, et invite le lecteur à apprendre à se sentir vivant et à enfin aimer la nature pour la sauver. Le loup parle en vous, absolument inouï de poésie.”
Elisabeth Quin, ARTE
“Il faudrait des pages pour retranscrire la densité et la pertinence de sa pensée. C’est sans doute pour cela qu’il écrit des livres, d’ailleurs. Le dernier, paru cet hiver: Manières d’être vivant. Trois mots pour un programme révolutionnaire.”
Philippe Chassepot, LE TEMPS
“Pour ceux qui aiment, le régal est garanti. Morizot parle une langue que nous devrions tous écouter. Elle n’est pas seulement magique, elle est vraie.”
Fabrice Nicolino, CHARLIE HEBDO
“Baptiste Morizot écrit des livres merveilleux qui sont à la fois des récits de voyage, des traités de philosophie et des recueils de légendes.”
François Busnel, LA P’TITE LIBRAIRIE
“Ce nouvel humanisme décentré se développe dans une forme d’enquête originale à la frontière de la littérature, de l’éthologie et de la philosophie.”
Alexandre Gefen, LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE
“Un livre original du point de vue de l’écriture aussi. Un livre de philosophe mais un livre qui entretient des liens forts avec la littérature.”
Sylvain Bourmeau, FRANCE CULTURE
“Une richesse de style jubilatoire : la pensée chante au rythme des hurlements des loups, les mots s’embrasent d’émotions partagées, les concepts vibrent de poésie.”
Andreina de Bei, SCIENCES ET AVENIR
“ll mène une bataille culturelle pour repenser la cohabitation entre l’homme et l’animal, l’un des grands enjeux du 21e siècle.”
Mathieu Vidard, FRANCE INTER






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.