L’auteur : Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, animateur de télévision (TF1, FR3, Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter, Europe 1) et photographe. Il écrit également des commentaires pour des documentaires animaliers (série La France sauvage, Arte 2012) où il révèle avec humour les histoires étonnantes de la nature de proximité.
Dans ce guide, il nous explique aussi bien le chant des oiseaux, leurs danses nuptiales, les messages colorĂ©s des insectes, les stratĂ©gies de survie des animaux sauvages, le langage gestuel des chats ou des vaches, et tout ce que l’on peut dĂ©couvrir simplement en se promenant en ville ou Ă la campagne.Â
Entretien avec Marc Giraud :
– Cet ouvrage est la suite logique de La Nature en bord de chemin ?
– Tout Ă fait ! Le premier titre parlait aussi bien des plantes que des animaux, celui-ci se focalise plus prĂ©cisĂ©ment sur le comportement animalier. Il n’est pas question de montrer juste un oiseau posĂ© sur une branche ou un mammifère simplement en train de marcher, mais de rĂ©vĂ©ler leurs activitĂ©s. Ici, tout explose de vie : des rapaces se battent, des moineaux paradent, des coccinelles se reproduisent, des renards jouent, des mouches et des poules se toilettent et des chats… dorment. Nous pĂ©nĂ©trons dans leur vie intime, nous les regardons vivre.
– Vous dites en prĂ©ambule : « Les animaux nous parlent, sachons les Ă©couter. » Être Ă l’écoute de la nature, ça s’apprend ?
– Oui, nous vivons dans un monde artificiel oĂą nos sens sont Ă©moussĂ©s. La nature, pour les enfants comme pour les adultes, c’est l’éveil des sens. C’est l’apprentissage de qualitĂ©s qui disparaissent, comme la patience, l’écoute de l’autre et la prise en compte de sa diffĂ©rence. L’animal sauvage nous oblige Ă rester calme, discret, nos compagnons domestiques nous envoient des signaux qu’il faut savoir dĂ©crypter pour bien vivre avec eux.
– Comment rĂ©ussir Ă dĂ©coder le comportement des animaux ?
– Il faut d’abord tenter de se mettre Ă leur place, savoir comment ils perçoivent le monde. L’humain reconnaĂ®t son chien Ă la vue, le chien identifie son humain Ă l’odeur. Le papillon goĂ»te avec les pieds et la chauve-souris voit avec les oreilles ! Ensuite, il faut connaĂ®tre son histoire et ses mĹ“urs : carnivore ou herbivore, solitaire ou grĂ©gaire, etc. Et puis passer du temps Ă observer l’animal, dĂ©coder ses gestes, comprendre sa logique Ă lui. C’est tout l’objet de ce livre. 40 photographes m’ont permis de rĂ©vĂ©ler toutes ces gestuelles avec des images extraordinairement parlantes. Ce fut un vrai bonheur de le rĂ©aliser, et maintenant de le transmettre.
Editeur : Delachaux & Niestlé
Première parution : Mars 2015
ISBN : 9782603020753






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.