Depuis plus de 10 000 ans, le chien est le meilleur ami de l’homme, et c’est un euphémisme.
Une idée a fait son apparition sur le continent américain il y a une quinzaine d’années : aider les victimes d’infractions pénales grâce au chien. À ce jour, la Courthouse Dogs Foundation a déployé plus de deux cent cinquante chiens dans trente-cinq États aux USA, en soutien des victimes.
La CAVE CANEM (Convention d’accompagnement des victimes et de l’enfance par le chien) s’inspire de ce modèle américain et a été développée par le procureur de Cahors Frédéric Almendros, en partenariat avec l’association Handi’Chiens.
Notes sur l’auteur : Frédéric Almendros a été Procureur de la République à Cahors de 2017 à 2021. Entré à l’Ecole nationale de la magistrature en 1996, il a exercé pratiquement toute sa carrière au parquet. Il a mis en œuvre plusieurs programmes alternatifs aux poursuites, relatifs à la sécurité routière ou à la protection de l’environnement, sur des ressorts ultra-marins où celui-ci méritait particulièrement d’être préservé. Il a notamment mené une campagne de lutte intensive contre des pêcheurs réunionnais qui appâtaient le requin avec des chiens vivants piqués d’hameçons.
- Format : 13 x 22 cm
- Editeur : Favre
- Première parution : Avril 2021
- ISBN : 978-2-8289-1904-7








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.