Isabelle Vieira nous livre dans cet ouvrage les clés pour comprendre, prévenir et traiter les troubles du comportement canins. Qu’ils soient liés au chien (race, tempérament ou affection médicale), en rapport avec les conditions de développement ou induits par la cohabitation avec l’homme, le vétérinaire doit identifier ces problèmes grâce à la consultation comportementale. Ensuite un plan de changement comportemental associé ou non à une thérapie biologique, adapté à chaque animal et à chaque situation, pourra être proposé au propriétaire.
Richement illustré, ce deuxième livre, complémentaire du premier, permettra au vétérinaire de mener à bien sa consultation comportementale, de prescrire une thérapie comportementale et cognitive et, si nécessaire, biologique, adaptée à chaque cas. Couvrir les besoins éthologiques, réapprendre positivement pour rééquilibrer les émotions, renouer avec le jeu, restaurer les relations sociales et la qualité du lien Homme/chien, sont autant de facettes à explorer et de leviers possibles pour établir un programme de changement comportemental durable.
La dernière partie, composée de cas cliniques (15 dans l’ouvrage et 5 disponibles en complément internet) évoquant les principaux motifs de consultation rencontrés en médecine comportementale vétérinaire, illustre ainsi concrètement les conduites diagnostiques qui amènent à ces thérapies comportementales.
Biographie des auteurs :
Isabelle Vieira : Dr vétérinaire, vétérinaire comportementaliste diplômée des ENV françaises, Présidente fondatrice de la SEEVAD.
Brigitte Silliart : Dr vétérinaire, Professeur de Pathologie clinique à ONIRIS, comportement des animaux domestiques de l’ENVA.
320 pages (Éditions du Point vétérinaire)
ISBN : 9782863263563






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.